Qu’est-ce que le syndrome de Pierre Robin ?
Le syndrome de Pierre Robin (SPR ou séquence de Pierre Robin) se caractérise par la présence à la naissance de trois anomalies de la bouche et du visage (anomalies bucco- faciales) :
- une mâchoire inférieure plus petite que la normale avec un menton en retrait (rétrognathisme),
- une tendance de la langue à chuter en arrière dans la gorge (glossoptose),
- et l’absence de fermeture à l’arrière du palais (fente vélo-palatine postérieure).
Pierre Robin, considéré comme le père de la dentisterie moderne, décrivait dans les années 1900 ce syndrome auquel est associé bon nombre de symptômes (dont personne n’en présente heureusement l’ensemble).
Nous retrouvons chez les enfants (ou adultes), non atteints de ce syndrome, des signes cliniques très fréquents (allergie, problèmes ORL, se fatigue vite, agité… voir schéma).
L’origine des désordres buccaux est la non-intégration neurologique des fonctions oro-pharyngées dites Fonctions Neuro-Végétatives (FNV). Nous trouvons systématiquement chez les patients dont l’équilibre buccal est instable une dysfonction linguale avec une langue dite basse (glossoptose). Nous retrouvons en parallèle des signes cliniques décrits en 1900 !!! par Pierre Robin (respiration buccale, irrégularité des dents et mâchoires…).
Les signes cliniques (partiels) associés à cette dysfonction linguale sont systématiques.